La méthode Feldenkrais est une approche éducative qui vise à améliorer la qualité gestuelle du fonctionnement humain par la découverte et l’apprentissage sensitif. Elle se base sur la prise de conscience par le mouvement, et sur l’exploration de différentes possibilités de mobilité. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite gagner en aisance, en souplesse, améliorer la précision de ses gestes tout comme développer son bien-être.

Créée par Moshe Feldenkrais (1904-1984), ingénieur, Docteur en physique et judoka d’origine russe, cette technique privilégie la neuroplasticité. Son concepteur a consacré sa vie à l’étude du mouvement humain. Il a développé sa méthode à partir de ses propres expériences, de ses recherches scientifiques, et de ses influences diverses (arts martiaux, neurosciences, psychologie, etc.).

La méthode Feldenkrais se pratique de deux façons : les leçons collectives, appelées « Prise de Conscience par le Mouvement » (PCM), et les séances individuelles, nommées « Intégration Fonctionnelle » (IF). Dans les leçons collectives, le praticien guide verbalement les participants à travers une série de mouvements simples et variés, doux et progressifs, en les invitant à observer leurs sensations, leurs habitudes, et leurs découvertes. Ceux-ci se réalisent sans forcer et en recherchant le minimum d’effort nécessaire. Dans les séances individuelles, le praticien utilise ses mains pour accompagner le pratiquant dans des mouvements personnalisés, adaptés à ses besoins et à ses objectifs.

La méthode Feldenkrais présente différents bienfaits :

  • Améliorer la posture, la coordination, l’équilibre, la souplesse et la mobilité et même la force
  • Réduire les tensions, les douleurs, le stress et la fatigue
  • Augmenter la confiance en soi, l’estime de soi et l’expression de soi
  • Favoriser l’apprentissage, la créativité, la curiosité et la joie de vivre
  • Ainsi que savoir observer les situations avec un autre point de vue…

La méthode Feldenkrais s’applique dans de nombreux domaines d’activité : sport et activité physique, musique, danse, théâtre, arts plastiques, ergonomie et adaptation aux postes de travail, éducation, développement personnel, rééducation, etc.

Elle est accessible à tous les âges et ne requiert aucune qualité physique pour sa pratique. Chacun réalise les séances à son rythme et avec ses propres capacités, sans jugement ni obligation.