Consultez notre dossier de Presse

Téléchargez le Dossier de Presse

i24news – Émission Télé

Vivons sport – Émission Radio ⋆ Cause Commune

Résumé :

Sur ce nouveau cycle de 2 émissions, nous échangeons sur les liens entre «sport, culture, religions et traditions » ; sur des influences philosophiques, culturelles, voire cultuelles, sur la pratique et l’intérêt à des disciplines. Certains puisent dans la foi, d’autres dans la défense de soi, de ses droits. Certains en font un outil de combat, d’affichage de puissance, d’autres d’ouverture à l’autre.
Dans cette émission, il est question d’influences, de culture d’Europe, du Proche-Orient et du Maghreb.

Intervenant.e.s :

  • Nathalie Raphael, ancienne nageuse de haut niveau, coach en neurosciences et à travers la spiritualité
  • Franck Koutchinsky, Coach de fitness de formation, spécialisé dans la remise en forme, directeur de club de fitness, auteur de plusieurs livres, dont le tout récent Sport : de la conscience gestuelle à la performance par la méthode Feldenkrais, aux éditions Amphora
  • Aurélie Clemente Ruiz, directrice du service des expositions de l’Institut du Monde Arabe, spécialiste du monde arabe, commissaire de l’exposition « Foot et monde arabe ».
Écouter l’Émission

LA MÉTHODE FELDENKRAIS

La Méthode FELDENKRAIS fut d’abord développée par Moshé Feldenkrais (1904- 1984). Ingénieur- physicien, chercheur en physique nucléaire, 1er ceinture noire européenne en judo, adapte des enseignements de Gurdjeff. Il clarifia, entre autres, l’importance de l’image du corps comme base de notre comportement. Moshé Feldenkrais appliqua la rigueur de sa formation scientifique à la conscience du corps et à l’étude du mouvement.

Depuis les années 70, plusieurs milliers de praticiens enseignent la Méthode Feldenkrais dans le monde. En plus de s’insérer progressivement dans les programmes de formation et de pratique des disciplines de santé, de l’éducation, des arts, de l’activité physique et des sports, le Méthode Feldenkrais se développe aussi en tant qu’activité autonome, dans le cadre de l’éducation somatique et des activités de bien-être (au même titre que la pratique du yoga et pilatès par exemple).

Pour favoriser l’apprentissage et la maturation du système nerveux, la Méthode Feldenkrais propose une pédagogie axée sur :

  • La réduction de l’effort et de la vitesse
  • L’augmentation de la sensation fine
  • La recherche du confort et l’aisance dans la variété
  • L’exploration de mouvements inhabituels
  • L’absence de modèle à imiter
  • La progression graduée dans la complexité
  • La vision globale de tout le corps et de toute la personne en mouvement

Lors des cours collectifs de Prise de Conscience par la Mouvement (PCM), le praticien guide les participants par des mouvements doux, simples, progressifs, et sans effort en éveillant la curiosité, la sensation, et la conscience du corps. Cette pratique procure détente, bien être et épanouissement.

Lors de séances individuelles d’Intégration Fonctionnelle (IF) le praticien utilise principalement le contact de ses mains. Le participant ressent alors directement l’expérience du mouvement communiqué par le toucher.