Améliorer la Qualité de Vie en Mouvement par une meilleure Conscience Corporelle

La Méthode Feldenkrais, du nom de son fondateur Moshé Feldenkrais, est une approche éducative du mouvement qui offre une multitude de bienfaits. Très réputée aux Etats-Unis et en Allemagne, cette méthode reste émerge en France. Pourtant, elle est reconnue pour son impact positif sur la vie quotidienne et constitue l’une des démarches pédagogiques les plus abouties.

  1. Améliorer l’équilibre et la mobilité des séniors

Les chutes constituent souvent une préoccupation majeure pour les personnes âgées et leurs proches. Une étude médicale1 a mis en lumière les bénéfices des séances Feldenkrais dans l’amélioration de l’équilibre, de la mobilité et de la confiance en soi chez les séniors. Les sujets ont également diminué leur peur de la chute via le développement de la conscience corporelle, une meilleure organisation spacio- temporelle et l’appropriation de leur environnement.

  1. Davantage de Mobilité et de Flexibilité

En utilisant des mouvements doux, lents, progressif et précis, les pratiquants apprennent à libérer les tensions musculaires inutiles, à améliorer la flexibilité des articulations et à accroître la mobilité globale. Celle-ci sort alors de son caractère figé pour s’ajuster de manière appropriée vers davantage d’aisance et d’amplitude. De nombreuses douleurs articulaires (parfois dites chroniques) sont évitées tout comme des tensions musculaires ou des troubles musculosquelettiques. Des changements minimes, subtiles, voire insignifiants peuvent provoquer de grands bénéfices vers une organisation corporelles améliorée, plus économe et plus déliée.

  1. Gestion de la Douleur

La notoriété de la Méthode Feldenkrais s’est également étendue en Allemagne, où elle est devenue une approche reconnue pour la gestion de la douleur. Les praticiens allemands ont contribué à faire connaître les avantages de cette méthode pour soulager la douleur, que ce soit due à des troubles musculosquelettiques, des blessures ou même des causes indéterminées. En développant une meilleure conscience corporelle et en modifiant les schémas de mouvement inadaptés, les pratiquants réduisent leur douleur et améliorent ainsi leur qualité de vie.

 

  1. Amélioration de la Posture

La Méthode Feldenkrais est reconnue pour son efficacité dans l’amélioration de la posture. Celle-ci mieux perçue, devient alors un choix et non une position figée tel un carcan. Le squelette devient alors une plus mobile et permet au corps de se réajuster dans toutes les situations.

Par exemple, en retrouvant davantage de mobilité entre chaque vertèbre ainsi que dans la cage thoracique, les pratiquants disposent d’un dos plus souple et ressentent une meilleure aisance de mouvement au quotidien. Tout à la fois préventive et éducative la méthode Feldenkrais se veut une démarche novatrice basée sur la perception de nouvelles sensations et d’une meilleure organisation.

  1. Développement de la Conscience Corporelle

Les pratiquants apprennent à mieux ressentir, percevoir et comprendre leur propre corps, à en détecter d’éventuelles tensions, déséquilibres ou mouvement parasites. Cette prise de conscience favorise une meilleure organisation gestuelle dans la vie quotidienne comme dans les loisirs. Cette attitude permet aussi d’améliorer la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions négatives.

La Méthode Feldenkrais offre une multitude de bienfaits et des domaines d’action très diversifiés. En France, de plus en plus de séniors découvrent cette méthode comme un moyen de prévention santé, afin d’avancer en pleine autonomie.  Ses bénéfices peuvent également être particulièrement utiles aux sportifs. Ainsi, dans des domaines techniques tels que le golf, la méthode Feldenkrais améliore le swing et permet gagner en précision par un geste plus délié, tout comme en danse, pour davantage de mobilité, de flexibilité et de légèreté. Cette pratique permet aussi de prévenir les blessures. Plus largement tous métiers manuels de l’artisanat nécessitent agilité et précision. La méthode Feldenkrais est également utilisée par certains praticiens en accompagnement de rééducation, pour favoriser le développement des enfants à besoins spécifiques ou pour faciliter la récupération après l’effort.