La méthode Feldenkrais est-elle un sport, une activité physique, ou bien plus que cela ?

Pour ceux qui connaissent la méthode Feldenkrais, chercher à la comparer à un sport constitue une gageure. Comment assimiler la devise sportive de l’olympisme (Citius, Altius, Fortius) avec une technique qui, tout au contraire, propose d’aller plus lentement vers des explorations, sans forcer, et avec légèreté.

Osons le dire : Non la méthode Feldenkrais ne représente pas un sport, au sens classique du terme. Rappelons d’ailleurs qu’à la base, le mot sport implique deux composantes indissociables : l’entraînement et la compétition (donc le classement des individus ou d’un groupe d’individus en fonction de leurs résultats ou performances). Ainsi, une multitude d’activité rentrent sous cette définition : du football à la pétanque, de la natation au tir à l’arc, ou de la voile à l’équitation.

Puis, par facilité de langage, ou pour faire croire que tout le monde pratique un sport, ce mot a remplacé la notion d’activité physique et s’applique maintenant, dans le discours ambiant, à toute forme de pratiques corporelles. Ainsi, une pratiquante de fitness a le sentiment de faire du sport, tout comme un randonneur ou un yogi (autant d’activités physiques qui n’impliquent pas de compétition).

Qu’en est-il pour la méthode Feldenkrais ?

A la base, il s’agit, bien entendu d’une activité où le mouvement prend toute sa part. Ainsi les cours collectifs ont été nommés par Moshé Feldenkrais : Prise de Conscience par le Mouvement. Mais attention ! Une nuance très importante apparait dans notre démarche, le mouvement devient, pour nous, praticiens, un prétexte destiné à éclairer les possibilités de mouvement et d’organisations corporelles. Ainsi, c’est en passant par le mouvement, que nous développons par la neuroplasticité une meilleure image du corps en action.

Les mouvements les plus simples de la vie quotidienne, comme les plus complexes lors de loisirs (par exemple un swing de golf) s’en trouvent affinés, plus fluides et améliorés. Par cette spécificité qui caractérise la méthode Feldenkrais, reconnue comme la technique la plus approfondie pour le développement de l’image de soi, celle-ci ne peut être assimilée à un sport.

Toutefois, des passerelles existent visant notamment à l’amélioration technique et gestuelle, par la méthode Feldenkrais. Il se murmure même que des sportifs célèbres ont utilisé la méthode Feldenkrais. L’un des noms les plus emblématiques demeure l’une des légendes du tennis féminin : Martina Navratilova. D’autres noms circulent aussi comme le tennisman Pat Cash…

SI la méthode Feldenkrais a pu améliorer la pratique de ces sportifs de haut-niveau, nul doute qu’elle peut, pour votre vie quotidienne comme pour vos loisirs, vous apporter bien plus…

Alors, à bientôt

Franck Koutchinsky

Praticien Feldenkrais Expert